Besoin d'aide ?

Questions

Comment dois-je procéder pour faire parti d’une campagne d’influence ?

Le fonctionnement de Famest For Brands est très simple : à la réception du brief de la marque, nous sélections les influenceurs correspondants puis nous vous contactons. Voici un petit résumé des étapes :

1 : Je reçois le brief de la campagne de la marque, relayé par la Team Famest.

2 : J’accepte de faire parti de cette campagne (j’en accepte les termes et conditions, et j’accepte de remplir ma part du contrat, en publiant un ou plusieurs posts sur mes réseaux sociaux)

3 : J’échange par e-mail ou directement par téléphone avec la Team Famest sur les conditions des posts et sur le type de contenu que je dois réaliser.

4 : je publie le(s) post(s).

5 : Je suis rémunéré et/ou me voit offrir des produits par la marque (selon les conditions du brief).

Combien de temps ai-je pour accepter une campagne ?

Une fois que la team Famest vous a contacté pour faire parti d’une campagne d’influence, vous devez répondre le plus rapidement possible ! En effet, plus votre réponse est rapide, plus vous avez de chance d’être sélectionné par la marque. N’oubliez pas que le temps en agence est compté, plus nous sommes réactif plus c’est apprécié !

Les photos que je poste sur mon profil et dans mon portfolio sont-elles libres de droit ?

En acceptant les conditions générales de Famest For Brands, vous acceptez de céder votre droit à l’image, pour les photos postées sur notre site. Ainsi, vous autorisez Famest For Brands à utiliser dans ses supports de communication (interne ou externe), vos photos publiées.

Est-ce que je peux négocier le montant/cadeau que la marque propose de m’offrir dans le cadre de notre partenariat ?

Théoriquement, non. Mais, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions, que nous transmettrons à la marque en vue d’établir un dialogue et de vous satisfaire.

Lorsque j’accepte une campagne d’influence, dois-je préciser à mes followers que le contenu est sponsorisé ?

Oui, vous êtes tenu de respecter la loi qui est claire à ce sujet :

« Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. {…} Les blogs publicitaires et billets sponsorisés doivent pouvoir être identifiés comme tels, sans ambiguïté, de manière claire et immédiate, au besoin par une indication explicite. »

De plus, n’oubliez pas qu’il est important de créer une relation de confiance avec votre audience. Plus vous êtes honnête et sincère, plus vos interlocuteurs auront confiance en vous. Vous avez donc tout intérêt à afficher clairement qu’une marque vous a rémunéré pour parler d’elle.

Voici quelques exemples de mentions à afficher selon vos contenus :

Dans un article, vous devez mentionner « Article sponsorisé » ou « post sponsorisé ». Dans une vidéo et/ou sa description : « Vidéo sponsorisée ». Enfin, sur tous les réseaux sociaux instantanés comme Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat, vous devez utiliser au moins l’un des hashtags suivant : #ad ; #sponsored ; #partenariat ou encore #sp (publication sponsorisée).

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser directement la question ! Notre équipe est à votre disposition, rendez-vous dans la rubrique contact.

Comment suis-je rémunéré ?

Il existe deux types de rémunération possible. La première est la rémunération dite « en produit » : la marque vous envoie un ou des produits, en contrepartie de votre post.

La seconde est la rémunération dite « monétisée » : dans ce cas, le montant de rémunération est prévue en amont dans le brief que nous vous envoyons. Le montant vous sera envoyé via paypal à la fin de la campagne.

Est-ce que je peux refuser une campagne ?

Vous avez tout à fait le droit de refuser une campagne, pour des raisons qui vous sont propres. La team Famest prendra en compte ce refus, et essayera d’en comprendre les raisons afin de vous proposer par la suite des partenariats qui vous sont adaptés.

Comment Famest for brands calcule votre reach total ?

Grâce à un outil que nous avons mis en place, notre serveur calcule sous 24 heures le nombre total de vos abonnés, sur chacun de vos réseaux sociaux. Lors de votre inscription, votre reach total apparaitra sur votre profil, sous ce délai.