Besoin d'aide ?

Questions

Quel est la différence entre macro-influenceur et micro-influenceur ?

Le terme de macro-influenceur est souvent utilisé par opposition à celui de micro-influenceur pour désigner les influenceurs plus ou moins célèbres ayant une audience de followers relativement importante.
Il n’existe pas de seuil « officiel » ou unanimement reconnu pour établir une limite entre les statuts de micro et macro-influenceurs. Certains vont par exemple estimer que la limite se situe à 10 000 abonnés/ followers alors que pour d’autres elle sera à 100 000.
Le terme de micro-influenceur désigne quant à lui un influenceur qui compte relativement peu d’abonnés par rapport aux « stars » ou vedettes des réseaux sociaux. On considère généralement qu’il s’agit d’individu comptant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’abonnés.

Est-il plus judicieux pour une marque de faire appel à un micro ou à un macro influenceur ?

Le macro-influenceur aura l’avantage numéraire au niveau de sa communauté mais l’engagement et le rapprochement avec sa communauté ne seront pas toujours au rendez-vous. De plus, nombre de ces influenceurs produisent du contenu à un rythme soutenu, ce qui enlève tout attrait à un post sponsorisé au milieu d’un flux de contenus diffusés un même jour. Si on ramène la visibilité d’un article sur x posts diffusés en une journée, le ratio peut être faible.
Les micro influenceurs quant à eux consacrent davantage de temps à l’échange avec leur communauté, et créent donc des liens plus étroits et authentiques avec leurs followers que les macro influenceurs. Ils parlent souvent de sujets précis et sont considérés comme experts et sources fiables dans leur domaine. C’est cette proximité et fiabilité qui provoquent en retour les taux d’engagement élevés et tant recherchés par les marques.
Il n’est donc pas nécessaire de viser les influenceurs les plus suivis. D’autant plus, qu’ils sont souvent sursollicités par les marques. A noter également, qu’en faisant appel à un macro influenceur, le budget prévu devra être beaucoup plus important que pour un micro influenceur.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour la mode et la beauté ?

C’est sans surprise qu’Instagram reste le support le plus utilisé par les influenceurs. Ce fait semble logique : une photo ou une courte vidéo a beaucoup d’impact pour une blogueuse mode et beauté par exemple. On retrouve ensuite, les blogs et Youtube qui restent très populaire pour les influenceurs. Facebook et Twitter n’étant quant à eux que des réseaux sociaux de seconds plans dans le domaine du marketing d’influence.